Prochains évènements

Quand Baudelaire nous parle...

Recadrage d'une photographie noir et blanc sur le portrait du poète Charles Baudelaire par Félix Nadar. Elle aurait réalisée vers 1855 alors qu'il avait 34 ans donc. Il est de 3/4, le regard franc vers l'objectif et ne souri pas ou alors de manière très subtile.

A l'occasion du 200eme anniversaire de la naissance du poète, Isabelle Andina nous plongera dans son univers, entourée par les comédiens de la compagnie Rev'ArtRavis qui liront des poèmes et textes en prose.

Samedi 13 novembre 20h30
et Dimanche 14 novembre 16h30

Salle des mariages de la mairie de Tresserve.
40 ch. de Belledone 73 100 Tresserve


Photographie récente en couleur de la mairie de Tresserve. Prise en contrebas depuis le mur du parc. Un arbre se tient en premier plan et n'a pas de feuille. Est-il en bourgeon ?

A sa table sur laquelle sont posés ses livres et ses notes, Isabelle regarde les comédiennes sur sa gauche.

En fond de scène, on distingue Julien, l'oreille tendue, assis à une table, près d'une chaise vide.

Florine et Christine, assises à une table comme si elles étaient à un café. Chacune lit avec émotion un poème de l'auteur, choisi par Isabelle.




Julien et Christine, d'un bout à l'autre de la scène.
"- Allez-vous bientôt manger votre soupe, sacré bougre de marchand de nuages?"

Christine se lève, elle lit un poème, intense, rythmé par des émotions fortes, de la colère...

Frédéric, déclamant son hymne à la beauté à Florine qui incarne la beauté. Deux poèmes de l'artiste célébré ce soir-là.

Frédéric, dans une lecture jouée du poème.

Affiche de la conférence. Le fond est un portrait en noir et blanc de Charles Baudelaire, photographié par Etienne Carjat en 1866, quelques mois avant sa mort. L'affiche porte le titre de la conférence : Quand Baudelaire nous parle... , suivi d'un texte descriptif "A l'occasion du 200ème anniversaire de sa naissance, Isabelle ANDINA, conférencière, présente son œuvre en nous plongeant dans son univers : "Le poète a su rendre, nous dit-elle, la sensibilité maladive du siècle tout en faisant entendre son aspiration à l'idéal". Elle est entourée par les comédiens de la compagnie Rev'Art Ravis qui liront des poèmes et textes en prose.", les dates des événements (samedi 13 et dimanche 14 novembre à 20h30 et 16h30) et les informations utiles, prix de la place (10€) comment réserver (formulaire sur le site ou par mail), respect des gestes barrière et pass obligatoire.