Michel Labeaume

Photographie couleur de Michel Labeaume par Pascal Berardozzi lors de son intervention sur Tresserve le 15 mai 2021. Il porte un chapeau vert bouteille, des lunettes métallisées rouges, un foulard gris clair. L'air sérieux, ses cheveux encadrent son visages, derrière ses oreilles, son visage est paré d'une moustache et d'une barbe soignée. Dans sa main gauche, il présente devant lui son livre "Regards". Derrière lui, on distingue deux de ses photos et l'on devine les boiseries des murs de la Mairie de Tresserve.

Sculpteur d'images et de mots, Michel Labeaume est un artiste. Il donne à son œuvre, qu'elle soit photographique ou littéraire, une contenance poétique et spirituelle aux saveurs du ciel et du monde mêlés. Dans son écriture, il propose une voie, un chemin jalonné d'expériences et de regards aimants posés sur le monde et la société. Derrière la révolte qu'il laisse parfois filtrer, il invite le lecteur à poser, lui aussi un regard de bâtisseur sur l'humanité.

"Quand on a compris pourquoi on est dans ce monde, on sait pourquoi on veut une planète bleue en lieu et place d’une planète ecchymose. Alors notre regard change, on redécouvre le sublime des choses et notre regard sur la nature s’illumine, frémissant de toute cette beauté. L’extraordinaire se trouve quand on regarde l’ordinaire avec les yeux de l’amour. En fait, en même temps, on se découvre et l’on entreprend dès lors le plus beau des voyages : faire le tour de soi-même. On ne peut garder tous ces instants trésors, on est obligé de les donner. Moi avec mes mots, alors que la nature elle, les donne avec le plus beau des langages… le silence."

Michel Labeaume. Tresserve. 15 mai 2021

Photographie couleur. Michel Labeaume présente ses photographies encadrées et accrochées à des supports en grilles. Toujours les boiseries de la Mairie de Tresserve en fond. Il semble heureux.

Michel Labeaume présente et dédicace son livre "Regards" aux éditions Encretoile. Il expose également quelques unes de ses photos et partage avec les visiteurs ses émotions et sa vision de la nature et de l'humanité.

Extrait du texte "Un Pérégrin"

"Un S.D.F. allongé sur l'herbe une nuit de printemps. Il regarde le firmament et murmure : des astres. Il se retourne, regarde le monde des vivants et murmure : désastre. Quelqu'un passe, lui donne une pièce. Vous n'auriez pas un sourire à la place ? dit-il. Le passant répond: un sourire ça ne nourrit pas !! Regardez les étoiles dit l'homme toujours allongé. Elles sourient de leurs lumières. Elles ne savent pas se nourrir avec l'argent car si elles en avaient les moyens, les trois quarts d'entre elles seraient mortes (...) Vous vous demandez peut-être : y-a-t-il un ou deux personnages ? Le S.D.F. et e passant ! ou le S.D.F. a-t-il simplement rêvé. C'est à vous de décider. Tout ce qui créé la décision est en vous. Non dans un vote politique, non dans un dogme religieux, non dans une science sournoise. Tout ce qui fait votre choix de vie vous appartient. La liberté nait toujours une fois les chaines brisées"

Texte intégral à retrouver dans le livre "Regards"