Lucien Saint-Jal

Hommage à notre ami et photographe, technicien de lumière et bien plus encore !

Photographie noir et blanc de Lucien Saint-Jal, extraite de "Veilleurs, où en est la nuit". Il y est comme à son habitude, souriant.

La lumière et la photographie, un monde de beauté et de vérité. Un monde de passion et de recherche, c'est son espace. Lucien Saint-Jal a passé quarante cinq années de sa vie à la quête de sa passion photographique. Aussi, pour que davantage de lumière et de contraste apparaissent sur le papier, Lucien Saint-Jal s'est spécialisé dans la photographie et dans le tirage en noir et blanc.

Son parcours professionnel lui a permis la rencontre heureuse avec diverses sources d'inspiration.

C'est ainsi qu'il a créé son propre laboratoire argentique et son studio de prise de vue sur mesure en 1988 à Annecy ("Eclipse").

La rencontre avec Marie-Christine Mills et Krystia Mova en 2005, lui fait découvrir que l'Art et la technique intimement liés ne pouvaient que les rapprocher.

La lumière, ainsi recherchée, approchée et redonnée, dans cet espace poétique du spectacle "Veilleur, où en est la nuit ?" apporte à Lucien Saint-Jal, à chaque fois, à chaque représentation, une bouffée d'énergie et de pureté.

L'image, l'éclairage, la prière, en un seul rayonnement.